mercredi 29 mai 2013

BACK TO IL FUTURISMO !



Le FUTURISME, créé suite à l'édition du Manifeste du futurisme par l'italien Filippo Marinetti, se place dans un contexte d’avant-guerre où le climat politique et social est particulièrement tendu. De nombreux jeunes veulent changer radicalement le monde et ne voient la révolution qu’à travers la destruction de toutes les valeurs du passé (musée, bibliothèques, villes historiques…) à la faveur de la machine et de la vitesse. Les œuvres ainsi produites traduisent par leur dynamisme et leur violence de formes et de couleurs les obsessions technologiques et utopistes de leurs auteurs.


Fortunato Pereto


Severini

Les futuristes vont appliquer ces principes de vitesse, jeu avec les formes et décomposition du mouvement dans l’écriture essentiellement poétique à travers des expérimentations originales dont les fameuses "Parole en libertà "




Nous nous sommes lancés dans la réalisation spontanée de poèmes futuristes sur le thème " Comment j'envisage le futur ?" en suivant les critères suivants :

•DÉCONSTRUIRE L’ESPACE, LIGNES ET DIMENSIONS
•JOUER AVEC LES POLICES DE CARACTÈRES
•MÊLER ÉCRITURE MANUELLE ET TYPOGRAPHIE
•DONNER LA SENSATION DE MOUVEMENT ET VITESSE
•PRÉFÉRER DES MOTS SIMPLES ET FORTS, DES ONOMATOPÉES, DES CHIFFRES..



Puis nous avons joué à faire du " PHOTODYNAMISME", procédé initié par les propres futuristes ! 
ou comment décomposer le mouvement pour mieux le représenter.


On s'est fait "la tête du futur" !!






ZONE DE POESIE CUBISTE




 L'atelier a exploré ce jour-ci l'univers des peintres modernes du début du siècle : les révolutions fauvistes qui libèrent les couleurs,  les cubistes qui déconstruisent l'espace, géométrisent les formes et mêlent les supports, comme Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger ou Juan Gris.





Autour de la figure du poète Guillaume Apollinaire, peintres et écrivains, explorent le modernisme et font des propositions nouvelles pour changer notre regard et transformer le réel.
Le long poème "ZONE" essaie d'appliquer à l'écriture poétique les expérimentations du cubisme. En Argentine les productions de Girondo ou Yunke prolongent les chemins ouverts par le flâneur parisien. La modernité poétique est en marche !



PRODUCTION : Poème-collage réalisé par Violeta, Mora, Paola, Solana, Margaux à partir des textes lus en classe et des procédés cubistes.






mercredi 22 mai 2013

DANSONS AVEC LES BALLETS RUSSES !





1913, PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, Les Ballets Russes de Serge Diaghilev dansent "Le sacre du printemps" d'Igor Stravinski. Une révolution musicale et chorégraphique est en marche qui bouleversera l'art de la danse et la musique du vingtième siècle.
 Cent ans plus tard nous célébrons ce moment clef des avant-gardes artistiques qui mobilisa danseurs, chorégraphes, costumiers, scénographes et peintres dans une fête libératoire et ivre de mouvements. 
Ce joli mobile réalisé à l'aide des dessins de Léon Bakst tatoués de poésies sur la danse est notre hommage " dynamique" à tous ceux que le génie de la danse traverse et anime !



Aperçu du mobile réalisé par la classe et colorisé dans une installation






vendredi 10 mai 2013

A L'ASSAUT DE LA TOUR EIFFEL



Icône de l'industrialisation et fétiche des peintres de la modernité, la Tour Eiffel a soulevé dès sa construction polémiques et scandales. Aujourd'hui nul ne saurait contester qu'elle est devenue un classique de la capitale française.

DELAUNAY


CHAGALL

 Tout comme elle a su inspirer par sa grâce métallique les artistes et poètes avant-gardistes, elle est l'objet pour notre groupe de la production d'un calligramme collectif sur le thème de "Toucher le ciel" avec en son centre le célèbre poème-dessin d'Apollinaire.